LES QUESTIONS SE BOUSCULENT...

Publié le par DAN

Ah, cette valve mitrale, que de soucis !!!

Le cardiologue n'a toujours pas rappelé pour fixer le prochain rendez-vous...  et les questions se bousculent dans notre tête. A tel point que pour ne pas les oublier le jour de la consultation, elles ont toutes été consignées sur un papier. 

Combien de temps durera l'hospitalisation pré-opératoire ?
Quels examens seront faits ?
Combien de temps durera la convalescence et un séjour en maison de repos est-il obligatoire après l'intervention ?
La préscription d'anticoaguants est-elle inévitable après l'opération ?...

Les médecins ne semblent pas avoir la même notion du temps que les patients.... Ils ne semblent pas avoir conscience que la solitude face au diagnostic est difficile à gérer. Certes les anxiolitiques prescrits par le médecin généraliste permettent d'apaiser les douleurs d'estomac, mais ils ne restituent pas notre inconscience relative de la vie. Dans l'attente, nous nous sentons seuls, oubliés. La douleur morale éveillée par le diagnostic n'est pas prise en compte par les médecins spécialisés. Le cardiogue ne considère que le coeur chez l'homme, son corps et sa tête ne relèvent pas de ses compétences, alors il les oublie.  Pourtant si la valve mitrale dégénére en silence, son seul diagnostic réveille en nous l'angoisse et par là même une douleur morale incontestable, que je trouve intolérable. 

Alors que faire face à la souffrance de nos proches si ce n'est les rassurer et les divertir ? Que faire, si ce n'est que leur expliquer que c'est une chance pour eux que le problème ait été diagnostiqué à temps ? Que faire sinon de les aimer encore plus fort pour leur donner l'espérance et la volonté d'affronter sereinement les aléas de la vie ? Et de parler encore et encore de cette valve mitrale, qui maintenant fait partie intégrante de notre vie ! Et dire qu'il y a quelques mois je ne la connaissais pas !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article